Trampoline enterré ou hors sol ? Nous faisons le point

enfant trampoline enterre

Vous envisagez d’acheter un trampoline pour vos enfants et vous hésitez entre un trampoline enterré et un trampoline hors-sol ?

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de trampolines. Vous repartirez avec une connaissance approfondie des différences entre les trampolines enterrés et les trampolines hors-sol, qu’il s’agisse de la sécurité, des performances, des coûts ou de l’entretien.

À partir de là, vous pourrez décider si les trampolines enterrés en valent la peine pour vous et votre famille !

Trampoline enterré et trampoline hors-sol : Quelle est la différence ?

Avant de nous plonger dans les avantages et les inconvénients des trampolines enterrés, il est essentiel de faire la différence entre les deux types de trampolines les plus courants : le trampoline hors sol et le trampoline enterré. Pour commencer, la différence la plus évidente est l’emplacement.

Les trampolines enterrés sont installés sous le sol de manière à ce que la partie rebondissante du trampoline soit au même niveau que votre pelouse. En revanche, les trampolines hors sol sont des équipements que vous placez en toute sécurité sur la surface de votre pelouse. Une autre différence évidente est que les trampolines enterrés ne peuvent pas être déplacés facilement, alors que les trampolines hors sol sont faciles à déplacer.

Les trampolines enterrés peuvent être équipés d’un filet de protection pour empêcher vos enfants de rebondir dessus. Les trampolines enterrés sont beaucoup plus faciles à dissimuler lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez placer une bâche ou un autre type de couverture sur les trampolines enterrés lorsque vos enfants ne les utilisent pas.

En revanche, les trampolines hors sol sont difficiles à dissimuler en raison de leur taille. Ils peuvent également donner à votre jardin un aspect beaucoup moins “cohérent”, si cela vous préoccupe.

Le trampoline enterré est-il plus sûr ?

Les trampolines enterrés sont intrinsèquement plus sûrs que les trampolines hors-sol. La raison en est que la chute d’un trampoline situé au-dessus du sol fera plus mal et causera des dommages plus importants que la chute d’un trampoline situé au même niveau que le sol.

Malgré cela, il existe de nombreuses façons d’intégrer des mesures de sécurité dans l’expérience de votre enfant avec les trampolines hors sol. Il est essentiel de toujours surveiller l’utilisation du trampoline par vos enfants et de les superviser lorsqu’ils rebondissent sur le trampoline.

Les trampolines hors sol doivent toujours être utilisés avec des filets de sécurité. 

Enfin, les trampolines hors sol sont très stables tant qu’ils sont placés sur une surface plane. Faites attention à l’endroit où vous placez un trampoline hors sol et privilégiez une installation sécurisée.

Le trampoline enterré est-il plus facile à installer ?

L’installation d’un trampoline enterré prend beaucoup plus de temps que celle d’un trampoline hors-sol. La raison principale en est que les trampolines enterrés nécessitent de creuser des trous dans le sol, ce qui n’est pas nécessaire pour les trampolines hors sol.

L’un des aspects les plus difficiles de l’installation d’un trampoline enterré est de trouver une surface complètement plate dans votre jardin. Il faut ensuite creuser un énorme trou dans le sol. Le trou doit non seulement être suffisamment large pour accueillir le tapis de saut, mais il doit aussi être profond pour permettre de rebondir.

Comparée à l’installation de trampolines enterrés, l’installation de trampolines hors sol est une promenade de santé ! Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour installer votre trampoline hors sol, vous n’avez plus qu’à le poser. Pas besoin de creuser !

De plus, les trampolines hors sol sont plus polyvalents, car vous pouvez les déplacer dans votre cour. Avec les trampolines enterrés, une fois que vous avez creusé un trou dans le sol, vous vous engagez à laisser le trampoline dans cette position pendant longtemps.

Quelle est la différence de coût ?

Il existe une différence de prix significative entre les trampolines enterrés et les trampolines hors-sol. Vous dépenserez beaucoup moins d’argent pour les trampolines hors sol. Mais les coûts ne s’appliquent pas seulement à l’achat initial du trampoline.

Il y a beaucoup d’autres coûts à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un trampoline enterré. Les frais d’installation d’un trampoline enterré sont beaucoup plus élevés que pour un trampoline hors-sol.

En fait, vous n’aurez probablement pas besoin d’externaliser le processus d’installation d’un trampoline hors sol. Ils sont en effet très faciles à installer ! Mais les services d’installation d’experts pour les trampolines enterrés sont coûteux, et ces coûts continueront à s’accumuler au fil du temps.

Si vous décidez d’installer vous-même un trampoline enterré, c’est tout à fait faisable.

Préparez-vous également à payer votre trampoline enterré en y consacrant votre temps. Si vous optez pour un trampoline enterré à monter soi-même, vous passerez de nombreuses heures à installer le trampoline. A ce propos, un autre détail à prendre en compte est le coût de l’entretien de ces deux types de trampolines.

L’entretien diffère-t-il entre les deux types de trampolines ?

Il existe des différences d’entretien entre les trampolines enterrés et les trampolines hors-sol. En général, les trampolines hors sol nécessitent plus d’entretien. Cela vous surprend-il ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul !

Beaucoup de gens pensent que les trampolines enterrés nécessitent plus d’entretien, mais c’est le contraire qui est vrai : l’entretien est beaucoup plus long pour les trampolines hors-sol. En effet, les trampolines hors sol sont exposés à l’air libre et risquent donc d’être endommagés par des conditions météorologiques difficiles, de rouiller après des jours de pluie et d’autres facteurs environnementaux. Cependant, les trampolines enterrés nécessitent plus d’entretien pour la zone située sous le trampoline, que vous devez garder propre pour éviter que des serpents et d’autres créatures ne s’installent dans la fosse de votre trampoline enterré.

Mais que cela ne vous dissuade pas d’envisager d’acheter un trampoline hors sol. Vous pouvez toujours emballer votre trampoline hors sol et le ranger à l’intérieur lorsque le temps n’est pas au beau fixe dans votre région. La portabilité des trampolines hors sol est un avantage.

Y a-t-il des différences de performances ?

Les trampolines hors sol offrent un meilleur rebond. Comme il y a plus de distance entre le tapis de saut et le sol, les trampolines hors sol offrent une plus grande amplitude de mouvement, ce qui signifie que vos enfants peuvent sauter plus haut !

En revanche, les trampolines enterrés sont plus restreints, non seulement en termes d’amplitude de mouvement, mais aussi en ce qui concerne la circulation de l’air. Qu’est-ce que l’air a à voir avec la capacité de vos enfants à sauter sur un trampoline ? Excellente question !

En fait, la circulation de l’air affecte directement les capacités de rebond des trampolines. Plus il y a de circulation d’air, plus les sauts sont puissants, tandis que moins il y a de circulation d’air, moins les rebonds et les sauts sont excitants dans l’ensemble. Pour les trampolines enterrés, l’air doit aller quelque part lorsque vous sautez, et cela signifie généralement qu’il sert de coussin à votre saut, amortissant le rebond. Avec une bonne ventilation, vous pourrez peut-être retrouver ce rebond, mais cela risque d’être difficile.

Au contraire, les trampolines hors sol sont littéralement à l’air libre, ce qui signifie qu’il y a une grande circulation d’air au-dessus, au-dessous et sur les côtés du trampoline. Vos enfants pourront rebondir sur les deux types de trampolines, mais ils sauteront beaucoup plus haut sur les trampolines hors sol.

Les trampolines enterrés en valent-ils la peine ?

Si vous nous demandez si les trampolines enterrés en valent la peine, nous vous répondrons que non. Ce n’est pas que les trampolines enterrés n’ont pas grand-chose à offrir ou qu’ils sont foncièrement mauvais. C’est simplement qu’ils coûtent beaucoup plus cher que les trampolines hors sol, et les avantages des trampolines enterrés ne justifient pas la différence de prix pour nous.

Vos enfants s’amuseront beaucoup, que votre trampoline soit enterré ou non, alors ne vous sentez pas obligé de faire des folies pour un trampoline enterré. N’oubliez pas que les enfants sont simples et qu’ils ont beaucoup d’imagination.

Si vos enfants sont comme les nôtres, un trampoline est un trampoline pour eux ! Le fait qu’il soit hors sol ou enterré n’a que peu d’importance.

Vous économiserez beaucoup de temps, d’argent et d’énergie en optant pour un trampoline hors sol à long terme. Rendre vos enfants heureux tout en économisant de l’argent ? C’est une bonne affaire !

Retour en haut