Comment changer les ressorts de votre trampoline ?

petite fille active sautant trampoline

Changer les ressorts de votre trampoline peut être une opération assez simple, mais il est essentiel de le faire avec précaution pour éviter tout accident. Voici un guide étape par étape pour vous aider à remplacer les ressorts de votre trampoline en toute sécurité :

Prérequis : Avoir des nouveaux ressorts compatibles avec votre trampoline

Si vous devez remplacer les ressorts de votre trampoline, il se peut que vous vous demandiez quels ressorts sont nécessaires. Des ressorts qui ont la même longueur que les anciens conviennent pour votre trampoline. Nous allons à présent vous expliquer comment mesurer correctement la longueur de vos anciens ressorts.

Vous devez toujours mesurer les ressorts de trampoline quand ils sont détachés de votre trampoline. Il est important quand vous choisissez un ressort de trampoline qu’il soit en position de repos, non étiré ou voilé (voir image 1). Quand vous avez un ressort de trampoline non étiré, vous pouvez alors en mesurer la bonne longueur. La longueur du ressort doit inclure les crochets (voir image 2).

Lorsque tous vos anciens ressorts sont étirés ou voilés, il est conseillé de mesurer plusieurs ressorts. Mesurez toujours le ressort quand il est détaché du trampoline, crochets inclus. Le ressort le plus court est alors le bon ressort.

En soi, ce n’est pas grave si un ressort a une différence de quelques millimètres (max 3 millimètres) par rapport à vos ressorts de trampoline. Cela peut par contre avoir une influence sur le saut. Si les nouveaux ressorts sont plus courts, ils peuvent être plus raides/tendus. Si les ressorts sont plus longs, ils peuvent être plus souples. Maintenant que vous connaissez la bonne longueur, vous pouvez acheter vos ressorts de trampoline adéquats.

Image 1 : un ressort de trampoline étiré (= mauvais) et un ressort non étiré (= bon).

ressort de trampoline etire

Image 2 : bien mesurer la longueur du ressort. 

mesurer longueur ressort

Étapes à suivre :

  1. Sécurité d’abord : Avant de commencer, assurez-vous que le trampoline est bien à plat et que les ressorts ne sont pas sous tension. Si les ressorts sont déjà tendus, ne continuez pas et relâchez-les d’abord.
  2. Détacher facilement vos ressorts de trampoline sans danger : Vous pouvez détacher facilement votre ancien ressort de trampoline de l’armature sans danger en utilisant un tendeur de ressort. Placez le tendeur de ressort de trampoline derrière le crochet du ressort qui est fixé à l’armature. Une fois que c’est fait, vous pouvez tirer le ressort avec le tendeur de ressort et le retirer facilement de l’armature sans danger. Puis vous pouvez aussi retirer facilement le ressort du matelas de saut. Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour tous les ressorts du trampoline. Pour ce faire, maintenez bien le matelas de saut en place.
  3. Fixer facilement vos ressorts de trampoline sans danger : Il est également très facile de fixer votre nouveau ressort de trampoline avec un tendeur de ressort de trampoline. Fixez tout d’abord le crochet de votre ressort de trampoline à votre matelas de saut. Avec le tendeur de ressort, vous pouvez ensuite tirer le ressort vers l’armature et placer le ressort dans le trou de l’armature. Vous pouvez répéter cette opération pour chaque ressort du trampoline.
  4. Vérifiez les connexions : Une fois que tous les nouveaux ressorts sont en place, vérifiez que chaque ressort est correctement accroché des deux côtés et qu’ils sont tous bien tendus.
  5. Testez le trampoline : Avant de permettre à des utilisateurs de sauter sur le trampoline, assurez-vous de faire un test en sautant vous-même pour vérifier que les ressorts sont bien fixés et qu’ils fonctionnent correctement.

Qu’est-ce qu’un ressort durable pour trampolines ?

Les ressorts coniques de trampoline entièrement galvanisé sont les meilleurs du marché et les plus durables.

Avec un ressort conique de trampoline, la force du saut est répartie plus uniformément. Avantage : saut plus souple et plus agréable ! La forme conique permet au ressort de s’étirer moins vite aux extrémités et il aura de ce fait une durée de vie plus longue. Lorsqu’un ressort est entièrement galvanisé, cela signifie qu’il ne rouille pratiquement pas et qu’il a donc une durée de vie plus longue.

N’oubliez pas que la qualité des ressorts est importante pour la sécurité et les performances du trampoline. Assurez-vous d’utiliser des ressorts de remplacement de haute qualité, adaptés à votre trampoline spécifique. Si vous avez des doutes sur la procédure ou si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel ou à un technicien qualifié pour le faire à votre place.

Découvrez comment régler son vélo en triathlon sur notre site partenaire.

Retour en haut